
C’est à l’ile Maurice que se tenait la 10ème édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau du 21 au 28 mars 2015.
Pour rappel, ce concours de haut niveau liant diverses cultures et saveurs le temps de quelques jours réunissait des chefs des îles, cuisiniers de différents hôtels du groupe Constance Hotels & Resorts (de commis à chefs de restaurants) sélectionnés en trois étapes (un questionnaire théorique, deux réalisations de recettes classiques et deux autres libres à réaliser à partir de produits imposés) et des chefs européens doublements étoilés : William Frachot, Martin Obermarzoner, Serge Vieira, Denis Feix, Michael Caines et Alexandre Bourdas.
Les chefs étoilés agissaient en tant que coach en accompagnant les chefs des îles jusqu’en finale. Les candidats devaient réaliser deux créations à partir de produits de base imposés, les autres étant libres. Le Trophée William Deutz consistait quant à lui en la réalisation d’un canapé par les chefs étoilés, qui devait s’accorder avec la cuvée Amour de Deutz Rosé 2006 – un concours remporté par William Frachot.
Ce dernier, chef doublement étoilé de l’Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon, ainsi qu’Amit Chandel du Constance Ephelia Seychelles et le commis Bisham Jumangalsing ont remporté avec brio le concours culinaire Bernard Loiseau 2015, grâce à des réalisations originales et particulièrement savoureuses : Crevette bio en croûte de pain brioché et citron vert et Dos de bar bio du Golfe de Corinthe, calebasse des îles, bouillon de coquillages au curry.
La seconde place revient à l’équipe du chef allemand Denis Feix, suivie de l’équipe de l’anglais Michael Caines. Cette année, le jury était composé de Dominique Loiseau, Patrick Bertron, Poh Tiong Ch’ng (critique œnologique chinois), Cyril Lignac, le Bocuse d’Or 2015 norvégien Orjan Johannessen, le suédois Andréas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, et Fabrice Rosset PDG de la Maison de Champagne Deutz.
En parallèle, sous l’égide de Jérôme Faure, Chef Sommelier du groupe Constance, le concours du meilleur sommelier a révélé De Lores Malin du Constance Belle Mare Plage.
Valentin Brondani chef pâtissier du Constance Le Prince Maurice et Nicolas Durousseau du Constance Belle Mare Plage ont remporté le concours Nespresso Café Gourmand, sélectionnés par un jury composé de Pierre Hermé, Dominique Loiseau et Mercotte, et la jeune Annecy Yan Kan Yun du Constance Belle Mare Plage gagne le concours des Arts de la table et du service en salle.