
La gastronomie a été au cœur de l’opération Goût de France / Good France qui a réuni près de 1 300 chefs sur les 5 continents. A cette occasion, Badoit a dévoilé les résultats du tout dernier sondage Odoxa analysant le regard des Français sur leur gastronomie.
Dans le détail, le sondage révèle que plus de 2/3 des Français placent la gastronomie en tête des caractéristiques dont ils sont le plus fiers (69 %) devant les arts et les lettres (53 %). Cette dernière se réinvente avec de nouveaux plats et fait partie des meilleures au monde pour respectivement 89 % et 72 % des Français. Son atout n° 1 ? La variété de ses plats (76 %) et ses grands chefs et restaurants étoilés (13 %). La gastronomie joue également un rôle favorable pour l’économie française. En effet, pour 79% des Français, la gastronomie crée plus d’emplois que les autres secteurs. Enfin, largement plébiscitée, elle doit être mieux défendue et célébrée pour 86% de nos compatriotes.
Fort de ces conclusions, Badoit lance le mouvement « Vive la Gastronomie » et invite les gastronomes de tout bord à signer un manifeste « qui invite chacun à la défendre, à débattre et à s’engager autour de celles et ceux qui font et refont la gastronomie française ». Disponible sur le site Internet de Badoit (www.badoit.fr), le manifeste compte à ce jour 900 signatures dont celles des chefs Thierry Marx, Pierre Sang, Florent Ledeyn et Jean Imbert.
« Industrie au sens noble du terme, notre gastronomie est au centre d’un écosystème mêlant agriculture, tourisme, protection de l’environnement et tous les métiers de bouche. Parfois jalousée, elle demeure cette « force tranquille » qui, adossée à son riche patrimoine et à son indiscutable savoir-faire, sait être, exceller et se renouveler pour durer. Mais elle ne doit jamais perdre son identité ni oublier qu’elle est, avant tout, une promesse. A nous de la tenir et de ne jamais décevoir ! » a indiqué le chef étoilé Thierry Marx.