
La finale du 41ème Championnat de France du Dessert se tenait les 17 et 18 mars 2015 à l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains (74).
Organisé par le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre, ce concours mettait 16 pâtissiers en compétition (8 juniors le 17/03 et 8 professionnels le 18/03) afin de pour remporter le titre tant convoité.
Tous devaient réaliser le dessert à l’assiette qui leur a ouvert les portes de la finale, et créer un deuxième dessert avec des produits issus d’un panier surprise imaginé par le président des jurys de l’événement Thierry Marx, chef doublement étoilé et responsable de la restauration du Mandarin Oriental à Paris.
Le verdict a ainsi été rendu : Nicolas Brie (catégorie « Professionnels ») de la Pâtisserie Xavier Brignon à Besançon (25) fait la fierté de la région Est avec son dessert « Soleil levant ». Il est notamment le deuxième pâtissier de l’histoire à être double champion de France du dessert (junior et professionnel), après Philippe Chapon.
Il a en effet été Champion de France du Dessert Junior en 2010 et double la mise avec son titre de Champion Professionnel cette année. Le jeune Baptiste Vial du Lycée hôtelier de Guyancourt (78) avec son dessert « Fraîcheur de Pondichéry » offre quant à lui la victoire à l’Ile de France dans la catégorie « Juniors ».
« C’était une finale d’un très haut niveau que ce soit en catégorie junior ou professionnelle. Ces candidats nous ont fait vivre deux jours forts en émotions. Ils sont à la fois artistes et créateurs mais aussi des artisans capables de dupliquer le travail de l’artiste. Le Championnat de France du Dessert fait rayonner la gastronomie française autour du monde » commentait Thierry Marx.