
Délifrance a présenté la nouvelle et 3ème ligne de production de son atelier de Romans-sur-Isère dans la Drôme, le 12 mars dernier. Fort d’un investissement de 27 millions d’euros, elle multiplie par 2 les performances de cette usine-laboratoire exclusivement dédiée à la viennoiserie « prêt à cuire ». S’étendant sur 14 000 m2, le plus gros atelier du groupe passe alors d’une production de 30 000 tonnes à 60 000 tonnes par an à plein régime. « Cette nouvelle ligne est dédiée à la réalisation de croissants et de pains au chocolat. Elle peut toutefois produire autre chose si l’on ajoute des équipements supplémentaires », a indiqué Hervé Appelghem, directeur de l’atelier de Romans.
L’équipe en a profité pour partager les résultats et les perspectives de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires net pour l’exercice précédent s’élevant à 592 millions d’euros, Délifrance compte parmi les leaders européens de son secteur. Viennoiseries, pains, pâtisseries, sandwichs ou traiteur, le groupe propose 1 000 références de produits disponibles sous différentes technologies, à savoir : prêt à pousser, prêt à cuire, pousse au four et prêt à l’emploi. Surtout, 300 nouveaux produits sortent par an du bureau production et innovation.
Avec 13 ateliers dans l’Hexagone, 2/3 de la production est réalisée en France. L’entreprise n’en a pas moins le regard tourné en dehors de nos frontières. Elle dispose d’ores et déjà de sites de production en Europe et d’un autre en Thaïlande, mais aussi de points de vente dans plus de 20 pays à travers le monde. « Savoir-faire français, proximité locale, intégration de la chaîne amont aval, inspiration et respect des méthodes de fabrication artisanale dans les lignes de production », tels sont, entre autres, les atouts avancés par le groupe justifiant un tel plébiscite.
« Nous allons bientôt ouvrir un point de vente Délifrance en Inde. Nous sentons une évolution en Asie en direction de ce type de produits mais nous ne sommes qu’au début de cette tendance ! » confie Jean-Manuel Lévêque, directeur général. La France reste le premier de marché avec 29% du CA. L’Europe représente quant à elle 69 % du CA quand le reste du monde affiche un plus modeste 3%.
Pour 2015, la société compte sur une croissance plus soutenue tout en continuant de miser sur la qualité de ses produits notamment avec le développement de la gamme premium Délifrance Héritage. Dans cet objectif, le groupe a renouvelé pour 2 ans son partenariat avec le chef étoilé Michel Roth. « Nous avons commencé la collaboration en 2013 à l’occasion des 30 ans de la marque. Nous voulions l’inspiration de la gastronomie pour nous amener à découvrir et travailler de nouveaux ingrédients », a indiqué Marie Abiven, responsable marque et communication. Quinoa rouge, lentille corail ou encore sésame caramélisé : le chef a réalisé avec les équipes de l’atelier de production de Dunkerque des recettes innovantes et savoureuses. Délifrance vaut à bien des titres son slogan de « boulangerie inspirée ».
Al.L