
La gastronomie française était à l’honneur en Israël du 15 au 20 février 2015. A l’occasion de la 3ème édition de la semaine de la gastronomie française « So French So Food », pas moins de 21 chefs français se sont rendus sur place, sous la houlette de Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République et co-président d’Euro-Toques France.
Parmi ces derniers, on retrouvait notamment Gérard Passédat, Christophe Marguin, Benjamin Collombat, Sébastien Sanjou, Sébastien Richard, Patrick Paumier, Olivier Paget, Olivier Degand, Laurent Bouvier, Richard Soibinet, Dominic Moreaud, Martial Enguehard, Stéphan Paroche, Julien Pietravalle, Johan Leclerre, Fabrice Moya, Michel Portos ou encore Marcel Ravin.
Pour la première fois, une région de France et ses spécificités culinaires étaient à l’honneur ; le Rhône-Alpes.
Soirée d’ouverture durant laquelle Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël, a présenté les chefs français invités et leurs partenaires israéliens ; conférence sur le thème « Pourquoi le repas gastronomique français a-t-il été classé au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’Unesco ? » avec Jean-Robert Pitte (Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires), marché éphémère de produits français et dégustations au Shuk Hanamal (halles du vieux port de Tel Aviv) et plats français proposés dans les restaurants des environs : de nombreuses animations étaient organisées à l’occasion de ces quelques jours exceptionnels.
A noter également, la mise en place de Master Classes au Sheraton de Tel Aviv avec Sébastien Richard, Martial Enguehard et Fabrice Moya, ainsi qu’à la Maison de la France pour les cuisiniers de l’organisation humanitaire LATET (banque alimentaire israélienne) avec Guillaume Gomez et Jean-Paul Naquin de l’Institut Paul Bocuse ; l’organisation d’un « dîner pour la paix »… Et la présence d’étudiants Français et Israéliens qui étaient également de la partie, assistant les chefs en tant que commis ou assurant le service de dîners.