
Après deux années particulièrement difficiles, le restaurant du complexe hôtelier Le Moulin de Madame à Villeneuve-sur-Lot tourne la page et repart sur de saines bases.
Baptisé L’Ecluse, l’établissement compte en effet sur un nouvel investissement, un nouveau directeur et, depuis le 22 janvier dernier, le jeune chef étoilé Vincent Laval. Ce dernier, qui avait racheté le restaurant L’Imaginaire d’Eric Samson en 2012 et qui y avait décroché une étoile l’année suivante, a du faire face à un certain nombre de difficultés économiques avant de fermer le lieu en décembre 2014.
A la recherche d’un nouveau défi, il tente sa chance à l’Ecluse, où il y a tout à construire. « Je recherchais un établissement qui me correspondait, et je l’ai trouvé avec l’Ecluse. J’ai tout de suite senti le fort potentiel de ce restaurant, d’autant plus que l’on n’y trouve pas le fantôme d’un quelconque prédécesseur, l’identité du restaurant me sera donc directement rattachée » explique Vincent Laval, entouré d’une brigade de 4 personnes en cuisine. 3 autres officient en salle.
A L’Ecluse, qui compte 50 couverts, le chef propose une cuisine créative, « dans le respect des plats de tradition et de l’identité du terroir, dont je m’imprègne encore aujourd’hui ».
Les produits sont bio, locaux et surtout de saison, d’où la carte restreinte du lieu. Saint Jacques Bretonnes snackées, patate douce et billes de courgette, Jus au poivre de séchuan vert ; Lotte rôtie au lard de Colonatta, mousseline de panais, pain grillé aux arômates ; Ananas rôti, flambé au vieux rhum agricole, semoule allégée et sorbet ananas : les créations du chef sont gourmandes et recherchées, proposées à des prix abordables.
On retrouve en effet un menu du midi, en semaine, à 26 euros avec entrée, plat et dessert ; un menu à la carte à 36 euros avec entrée/plat ou plat/dessert, ou à 45 euros avec entrée, plat et dessert. Enfin, le chef propose un menu Dégustation en 6 services à 65 euros.
Aujourd’hui, le restaurant – qui observe un ticket moyen aux alentours de 60 euros – devrait rapidement séduire les Villeneuvois grâce à un rapport qualité/prix notable, mais également les touristes et divers acteurs de la région… qui voudront bien laisser une seconde chance au Moulin de Madame et à son restaurant.