
C’est à l’Ecole nationale de pâtisserie d’Yssingeaux, du 13 au 16 février dernier, que se tenait le concours Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur.
Neuf candidats étaient en lice pour recevoir le titre, mais, fait exceptionnel, aucun d’entre eux n’a décroché le col bleu-blanc-rouge. Originalité, créativité, qualités techniques et gustatives des pièces étaient notés par le jury, ainsi que l’organisation, le comportement, l’hygiène, le livret et les fiches recettes et la maîtrise professionnelle.
« Le concours de MOF chocolatiers-confiseurs représente la maîtrise des savoir-faire, l’organisation dans la réalisation, des produits fabriqués dans le respect de la profession, une présentation artistique irréprochable, en respect du thème imposé » explique Jean-François Castagné, Président de la classe des MOF chocolatiers-confiseurs. « Mon rôle est de garantir que toutes ces valeurs soient réunies pour que le concours conserve l’image d’excellence qu’il représente en France et à l’étranger. »