
Les 4 et 5 février 2015 se tenaient les épreuves finales du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » classe Cuisine – Gastronomie au Lycée Hôtelier François Rabelais de Dardilly (Rhône-Alpes). Les 32 candidats qualifiés pour la finale ont tout donné, mais seuls 8 d’entre eux pourront désormais disposer du célèbre col bleu-blanc-rouge.
Pour rappel, l’épreuve imposée faisant intervenir des techniques nouvelles, sur les thèmes « Salmis de pintade accompagné d’un chou farci et de bottillons de salsifis », et « Tarte Tatin de coings parfumée au gingembre, beurre de Porto rouge réduit ».
Un projet libre complétait cette épreuve, (soufflé aux légumes le premier jour, une crêpe salée soufflée le second jour) mettant en avant la maîtrise des qualités complémentaires des candidats à celles déjà révélées par l’épreuve imposée. Promotion 2015 des Meilleurs Ouvriers de France, classe « Cuisine-Gastronomie » : – Virginie BASSELOT (Saint James – Paris Ile de France), – Benoît CARCENAT (Restaurant de l’Hôtel de Ville – Suisse), – Olivier COUVIN (Auberge du Pont de Collonges, Rhône Alpes), – Fabrice DESVIGNES (Présidence du Sénat – Paris Ile de France), – Benoît NICOLAS (Lycée Ferrandi – Paris Ile de France), – Benjamin PATISSIER (La Pyramide – Rhône Alpes), – Christophe RAOUX (Café de la Paix Intercontinental – Paris Ile de France) – Guillaume ROYER (Hôtel du Castellet – PACA) L’occasion également pour Alain Ducasse, Président de la classe Cuisine-Gastronomie, de rendre hommage à Paul Bocuse lors de la remise des diplômes : « Je veux saluer ici Paul Bocuse, dire tout ce qu’il a apporté à la cuisine française, lui rendre aussi un hommage spécial en tant que son successeur comme Président du groupe des métiers de la restauration et de l’hôtellerie de ce Concours. »
S’adressant aux lauréats : « Le cuisinier qui accède à ce titre de Meilleur Ouvrier de France La 25ème édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Classe Cuisine-Gastronomie célèbre 8 lauréats se trouve investit d’une mission.
Il va devoir continuer à transmettre son savoir autour de lui plus encore, il va devenir un exemple, notamment pour les plus jeunes et par-dessus tout il va devoir donner envie, donner envie d’entrer dans cette profession et d’y réussir. »