
Du 18 février au 17 mai 2015, le Palais de Tokyo présente « Le Bord des Mondes », une exposition révélant les inventions, créations et visions d’une trentaine de créateurs, poètes, pirates et autres esprits affranchis. Parmi ces derniers, on retrouve Pierre Gagnaire.
Le chef triplement étoilé, célèbre dans le monde entier, est en phase totale avec le thème de l’exposition : « Ni œuvres, ni recherches pures, ces créations se situent dans un état hybride dont on doit respecter la nature et l’intégrité » selon Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l’exposition « Le Bord des Mondes ».
Soit la nature même des créations de Pierre Gagnaire. « Je crois que lorsqu’on engage un geste et qu’on ne sait pas où l’on va, c’est là que je trouve ce que vous nommez « l’Artistique » expliquait le chef, l’homme… et l’artiste. Concrètement, c’est une vidéo réalisée par François Flohic qui montre les gestes Pierre Gagnaire s’engageant dans le processus de création, pour une immersion dans une cuisine pensée, intuitive et immédiate.
Une cuisine faite de partis-pris libertaires, de prises de risques continues et d’accords parfois déstabilisants, mais toujours gourmands.
Un menu « Le Bord des Mondes » sera notamment proposé au restaurant Pierre Gagnaire sur 10 repas seulement, à la table « Georges Tessier » (table en cuisine, pour 2 personnes) en mars et avril (200 euros pour le déjeuner, 300 euros pour le dîner, vin compris).
D’autres chefs, dont Akrame Benallal (Restaurant Akrame) seront également invités à partager leur interprétation du « Bord des Mondes » à partir du 24 février prochain.