
Après la classe Cuisine, c’est la Sommellerie qui était à l’honneur le 5 février dernier lors du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », à l’Institut Paul Bocuse. Ils étaient 12 candidats à avoir été sélectionnés en novembre dernier à l’école Ferrandi Paris, et à concourir pour décrocher le fameux titre.
Une 5ème édition qui se tenait sous la présidence de Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, ainsi que du Ministère de l’Education Nationale.
Culture générale, accords mets-vin, analyse d’une carte des vins, dégustation et service du Champagne : les épreuves se sont déroulées tout au long de la journée sous les yeux d’Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000, et des lauréats de précédentes éditions, comme Fabrice Sommier, Laurent Derhé, Manuel Peyrondet, Benjamin Roffet et Antoine Pétrus. Partenaire du concours, la Maison de Champagne Duval-Leroy était également présente, au complet, afin d’assister à ce grand événement.
Ce sont finalement les candidats suivants qui ont su se démarquer, et remporter le col bleu-blanc-rouge : – Romain Iltis (La Villa Lalique, à Wingen-sur-Moder)
– Pascal Paulze (L’Oasis, à Mandelieu – La Napoule)
– Philippe Troussard (Les Caudalies, à Arbois)
– Denis Verneau (La Mère Brazier, à Lyon).