
Le mardi 3 février ouvrait Anecdote, le nouveau restaurant d’Alexandre Gauthier, situé rue des Juifs à Montreuil (Pas-de-Calais). C’est au cœur même de l’hôtel l’Hermitage, en lieu et place de l’ancien restaurant Jéroboam, que le chef de la Grenouillère et du Froggy’s Tavern a ouvert cet établissement afin d’y proposer une cuisine issue de la gastronomie traditionnelle française.
La Voix du Nord rapporte en effet qu’il y présente les plats que son père Roland envoyait à l’ouverture de la Grenouillère, à la fin des années 70. Steak au poivre, écrevisses françaises, truite fario, crêpes Suzette : il s’agit pour Alexandre Gauthier de différer totalement de la cuisine créative et innovante de la Grenouillère. Des saveurs différentes pour une clientèle différente, qui une fois attablée, pourra découvrir une formule du midi à 17 euros (entre et plat ou plat et dessert) ou 21 euros (entrée plat dessert).
A la carte, il faudra compter entre 50 et 60 euros (boisson comprise). L’Anecdote, qui accueille une vingtaine de clients par service, ravira certainement les puristes de cuisine française en travaillant sur l’identité même de cette dernière. Un retour aux sources qui devrait rapidement porter ses fruits.