
Challenger reconnu et redouté par les autres pays pour la qualité de ses prestations lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie, ainsi que pour ses nombreuses victoires (1 médaille d’or en 1997, 2 d’argent en 2011 et 2009 et 3 de bronze en 2013, 2007 et 2001), l’Italie a cette année encore séduit les jury du concours et remporté le 1er prix.
La 14e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se tenait en effet les 25 et 26 janvier 2015 dans le cadre du Sirha à Lyon – Eurexpo, réunissant 21 équipes du monde entier composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier.
Réalisation d’une pièce artistique en sucre (comprenant au minimum 50 % de sucre tiré et de sucre soufflé), pièce en chocolat avec intégration d’un bloc de chocolat Valrhona entier, pièce artistique en glace hydrique sculptée : le concours était cette année clairement tourné vers la modernité et le défi technique.
Le jury, entre autres composé d’Iginio Massari (Coach de l’équipe italienne 1997, lauréate), et de Quentin Bailly (Champion du Monde de la Pâtisserie 2013), a relevé l’audace, l’esthétisme, les saveurs et la qualité d’exécution des créations de l’équipe italienne, composée d’Emmanuele Forcone, Francesco Boccia et Fabrizio Donatone.
L’équipe remporte ainsi la médaille d’or, le trophée ainsi que 21 000 euros et le prix du Vase de Sèvres pour avoir obtenu la meilleure note de présentation du buffet.
Vient ensuite l’équipe du Japon, composée de Kazuhiro Nakayama, Junji Tokunaga et Shinichi Sugita, qui remporte la médaille d’argent, le trophée ainsi que 12 000 euros, puis l’équipe des Etats-Unis avec John Kraus, Joshua Johnson et Scott Green, qui remporte la médaille de bronze, le trophée ainsi que 6 000 euros.