
Les spectateurs du plus prestigieux concours culinaire au monde, les chefs du monde entier et les passionnés de gastronomie ont retenu leur souffle des heures durant. Le verdict est finalement tombé : c’est la Norvège, avec Ørjan Johannessen qui remporte la victoire et le Bocuse d’Or pour 2015.
La grande finale du concours, qui se tenait dans le cadre du Sirha les 27 et 28 janvier 2015 à Eurexpo Lyon, accueillait 24 chefs, leur commis et leur coach, pour 5h35 d’épreuves. Le jury international présidé par Thibaut Ruggeri notait une création viande dont le thème était la Pintade fermière des Landes Label Rouge, présentée sur plat. La création poisson, dont le thème était la truite fario d’origine française devait quant à elle être présentée sur assiette et devait contenir 50% de végétal.
Saveurs, esthétique des plats, technique et maîtrise du savoir-faire : tout devait être parfait pour séduire le jury et atteindre la victoire. L’originalité géographique du plat était également prise en compte par le Jury Dégustation pour cette finale du concours du Bocuse d’Or. La suite du classement : Bocuse d’Argent : USA avec Philip Tessier
Bocuse de Bronze : la Suède avec Tommy Myllymaki Meilleur Poster : Hongrie
Meilleure Promotion : Argentine
Meilleur Commis : Finlande
Prix Spécial Poisson : Japon
Prix Spécial Viande : Finlande