
Lors de sa dernière Assemblée Générale du 2 février dernier au Bristol à Paris, l’Académie Internationale de la Gastronomie a renouvelé pour deux ans le mandat du Président Jacques Mallard.
Ce dernier en a profité pour réaliser le bilan des deux dernières années, tout en faisant l’annonce des futures actions entreprises par l’AIG, et notamment la mobilisation des Académies gastronomiques européennes membres pour une mise en oeuvre optimale de la Résolution du Parlement Européen du 12 mars 2015 « Le patrimoine gastronomique européen : aspects culturels et éducatifs ».
Les Grands Prix et Prix de l’AIG 2015 ont également été décernés.
Jacques Mallard a en effet remis à Michel Guérard, chef aux 3 étoiles Michelin depuis 1977 à Eugénie-les-Bains, le trophée du Grand Prix AIG de la Science de l’Alimentation pour son apport décisif à la gastronomie moderne et son concept de « Cuisine de Santé®», exposé en 1976 avec la parution de son livre « La Grande Cuisine Minceur®».
Concernant les Grands Prix 2015, on retrouve le palmarès suivant : – Grand Prix de l’Art de la cuisine : Benoît Violier, Chef du restaurant de l’Hôtel de Ville, Crissier (Suisse) et Alex Atala, Chef du restaurant DOM, Sao Paulo, Brésil – Grand Prix de la Culture Gastronomique: l’Ecole Internationale de Cuisine italienne ALMA à Colorno (Italie). – Grand Prix de l’Art de la Salle : Jean-Marie ANCHER, Directeur du restaurant Taillevent, Paris, France. – Le Grand Prix de la Science de l’Alimentation n’a quant à lui pas été attribué. Prix de l’AIG pour la France : – Prix au Chef de l’Avenir : Alexandre Couillon, du restaurant « La Marine » à Noirmoutier – Prix de la Littérature Gastronomique : Jean Paul Branlard pour son livre « La Table et le Droit » – Prix au Sommelier : Alain Ronzatti, restaurant Michel Rostang, Paris – Prix Multimedia : Christophe Michalak pour son emission TV « Dans la peau d’un Chef » (France 2)