
Le mardi 27 janvier au soir se tenait l’un des plus beaux évènements gastronomiques français dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon. Le Dîner des Grands Chefs, en l’honneur de Paul Bocuse, y était en effet organisé par Olivier Ginon et dirigé par Daniel Boulud, chef franco-new-yorkais à la tête de 16 restaurants internationaux.
Pas moins de 154 chefs étoilés (soit 250 étoiles) étaient présents, ainsi qu’une centaine d’invités, en l’honneur du célébrissime Monsieur Paul, absent, hélas, de la soirée.
Daniel Boulud était à la tête d’une brigade de chefs nord et sud américains pour un menu illustrant les pays respectifs de ces derniers. Le dessert était réalisé par Daniel Boulud lui-même et sa chef pâtissière. Guy Lassausaie, Davy Tissot, Christian Têtedoie et Florent Boivin étaient quant à eux chargés de l’apéritif.
Les élèves de l’Institut Paul Bocuse assuraient le service de cet événement exceptionnel, et l’établissement, qui fête ses 25 ans en 2015, en a profité pour annoncer la création de son International Chef Advisory Board.
La mission de ce comité ? « Perpétuer l’esprit de Paul Bocuse dans les métiers de la cuisine et de la restauration et guider l’Institut Paul Bocuse vers l’excellence des arts culinaires de demain ». Yannick Alléno (France), Juan Mari Arzak (Espagne), Marc Haeberlin (France), Hiroyuki Hiramatsu (Japon), Thomas Keller (Etats-Unis), Normand Laprise (Canada), Enrique Olvera (Mexique), Lionel Rigolet (Belgique), Michel Roux (Royaume-Uni), Antonio Santini (Italie) et Claude Troisgros (Brésil) en sont les membres fondateurs, et Daniel Boulud, le président.
A noter également lors du Dîner lyonnais, la présentation par le magazine Le Chef du classement inédit des Chefs par les Chefs sur « les 100 restaurants du monde qu’il faut avoir essayé une fois dans sa vie ».