
Le salon Sirha à Lyon accueillait la quatrième édition de la finale de l’International Catering Cup 2015 (ICC) réunissant pas moins de 12 équipes mondiales.
Organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs (CNCT), l’événement rassemblait un jury exigeant de professionnels, présidé par Christophe Tourneux – Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur et Traiteur 2004, accompagné de Frédéric Anton, Président d’honneur – Meilleur Ouvrier de France Cuisinier en 2000 et chef triplement étoilé du Pré Catelan à Paris.
22 traiteurs professionnels issus des quatre coins de la planète disposaient de 20 heures d’épreuves réparties sur 2 jours. Respect des produits, expertise technique, gestion du stress, mise en avant de l’esprit d’équipe et montage de buffets spectaculaires : la compétition était rude. C’est finalement le samedi 24 janvier que Joël Mauvigney, Président Fondateur de l’ICC, a prononcé le nom des vainqueurs. Il s’agit de l’équipe de France, représentée par Jean-François Bury et Thomas Guichard, traiteurs au Shangri-La Hôtel, Paris.
L’équipe remporte ainsi le Trophée d’Or et le titre du « Meilleur Traiteur de l’International Catering Cup », ainsi que la somme de 8000 €.
« Toutes les équipes ont aujourd’hui contribué à l’élévation de notre profession au plus haut rang de la gastronomie » déclarait Joël Mauvigney, Président de la CNCT et Président Fondateur de l’ICC. « Les équipes ont su se dépasser et travailler ensemble pour satisfaire nos attentes en nous proposant une cuisine irréprochable. Cette édition a démontré un juste mélange entre maitrise des fondamentaux et innovation technique. Je suis très fier du travail accompli et de l’image d’excellence que renvoie ce concours pour toute la profession des Charcutiers-Traiteurs. » Suite du classement : – Trophée Argent : George Castaneda et Greg Mueller, représentants des Etats-Unis
– Trophée Bronze : Kévin Gibbins et Nicolas Richon représentants de la Suisse – Prix de la meilleure dégustation « Poisson » : Yasuhiko Kusuda et Yusuké Takada pour l’équipe du Japon
– Prix de la meilleure dégustation « Cochon » : Radek David et Jan Horky pour l’équipe de la République Tchèque
– Prix du plus beau buffet Traiteur : Herilalaina Ravelomanana et Stéphanie Andriamampandry de l’équipe de Madagasca.