
C’est un rassemblement sans précédent qui s’organise actuellement autour de l’opération « Goût de France Good France ». L’évènement organisé à l’initiative d’Alain Ducasse, du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International qui se tiendra le 19 mars 2015 à travers le monde compte en effet, ce jour, plus de 1 250 chefs inscrits. Tous rendront hommage à la gastronomie hexagonale le temps d’un menu « à la française » sur une même date.
Une présentation de l’événement était organisée le 21 janvier dernier au Quai d’Orsay, en présence de nombreux grands chefs et personnalités impliquées dans le projet : Laurent Fabius, Philippe Faure, Guy Savoy, Marc Haeberlin, Alain Ducasse, Akrame Benallal, et d’autres encore.
Egalement présente, Stéphanie Le Quellec qui s’est dite « immédiatement séduite par ce projet faisant perdurer l’image de la gastronomie française à travers le monde ». « Je compte bien respecter le côté classique de la chose au sein de mon menu du 19 mars, en utilisant des produits et techniques françaises » soulignait-elle.
« Un tiers des touristes viennent en France pour sa cuisine et sa gastronomie » rappelait quant à lui Laurent Fabius, lors de son allocution. « Il s’agit d’un atout que nous avons envie d’amplifier ».
En conclusion, le ministre des Affaires Etrangères a annoncé le fait que l’opération « Goût de France Good France » pourrait être reconduite ces prochaines années à travers la formule suivante : « Qui dit 1ère édition dit qu’il y en aura d’autres… ».