
La Maison de Champagne Duval-Leroy commence l’année 2015 sous les meilleurs auspices, avec l’obtention de deux certifications.
La « Viticulture Durable en Champagne » (initiée par l’Interprofession champenoise et composée de 125 engagements répartis en 8 thématiques) particulièrement complète et exigeante en ce qui concerne le recours aux intrants, biodiversité, paysages, gestion de l’eau et des déchets ou encore de consommation énergétique. Vient ensuite la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles à Haute Valeur Environnementale (HVE), au niveau 3 pour Duval-Leroy, soit le plus exigeant.
Il s’agit là d’une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement, et d’une démarche officielle encadrée par la loi.
« La Maison Duval-Leroy a adapté l’entretien de ses vignes à la nature » explique Michel Oliveira, DGA du champagne Duval-Leroy. « Une démarche de préservation des ressources qui se traduisait par l’aménagement hydraulique des coteaux pour lutter contre le ruissellement et la pollution des eaux souterraines et l’optimisation du matériel et l’adaptation des traitements en fonction des observations à la parcelle et aux conditions climatiques pour minimiser les pulvérisations. »
La Maison de Champagne a en effet mis en place une charte d’excellence viticole depuis 1993 (la 1ère en Champagne). Le directeur du vignoble Duval-Leroy Eric Fournel et ses équipes ont, depuis, observé une diminution de 70% des herbicides tout en généralisant les techniques alternatives aux insecticides (confusion sexuelle et enherbage des parcelles).
« Cette double certification repose sur une obligation de résultats et nous conforte dans notre gestion éthique du vignoble » déclare également Julien Duval-Leroy, secrétaire général de la Maison Duval-Leroy. « Certaines vignes ont été plantées par mon grand-père sur une propriété appartenant déjà à mon arrière-grand-père, c’est un devoir pour nous de protéger ce patrimoine vivant ». Photo : Michel Oliveira et Eric Fournel