
De nombreux chefs français sont révoltés par le classement du « fifty-best » et l’utilisation qui en est faite par les médias internationaux.
Le fifty-best est un classement des « soi-disant » meilleurs restaurants du monde, comme le prétendent certains journalistes.
Ce classement pose le problème de la composition du jury. Le principe est le suivant : un jury international rassemble des membres de différents pays. Chaque pays a droit à 10 jurés, chacun d’eux votent pour 7 restaurants qu’ils estiment les meilleurs.
La France et le Japon dont la qualité culinaire n’est plus à démontrer ont donc chacun 10 jurés qui donnent 7 noms alors que chacun de ces deux pays possèdent plus de 100 chefs 2 et 3 étoiles Michelin. Le Danemark, qui lui ne possède que 2 chefs 2 étoiles, a lui aussi 10 jurés. Cherchez l’erreur !!!
Celui-ci donne donc la part belle aux petits pays ayant peu de restaurants étoilés.
Au delà du jury à proprement parler, le problème majeur c’est l’usage qu’en ont fait les journalistes, particulièrement les anglo-saxons, en dévaluant dans leurs commentaires la gastronomie française, bien entendu, peu représentée dans ce classement.
C’est pourquoi nous avons décidé de faire un sondage en demandant aux 512 chefs 2 et 3 étoiles dans le monde de nous donner 5 chefs et leurs restaurants qui incarnent au mieux les valeurs de la profession et chez qui il faut être allé au moins une fois dans sa vie.
Nous estimons que, malgré ces défauts, le guide Michelin reste l’institution en matière de restauration gastronomique mondiale et que les chefs 2 et 3 étoiles sont les plus compétents pour juger de la qualité d’un chef et de son restaurant.
Selon nous ce sondage permettra de remettre les pendules à l’heure.
Nous vous en dévoilerons le résultat lors du Sirha 2015.