
Steve Eyherabide a été sacré grand vainqueur de la 6e édition du Trophée Jean Rougié à Sarlat, le 10 janvier dernier.
Le concours a une nouvelle fois misé sur un jury d’exception. Présidé par Joël Robuchon assisté de Frédéric Anton, le jury de 14 chefs tous Meilleur Ouvrier de France totalisait près d’une quarantaine d’étoiles Michelin. De quoi stimuler l’esprit de compétition des 8 candidats issus de toute la France et accompagnés de leur professeur qui avaient été retenus sur dossier.
Au cours de la matinée, les candidats ont réalisé une pièce froide à base de foie gras, de truffes, de café et/ou de chocolat, présentée entière et servie à l’assiette avec une garniture et une sauce. L’après-midi, ils ont relevé un défi de taille : réaliser une recette chaude imposée à la dernière minute : le Magret de canard au foie gras et son jus truffé, macaroni gratinés et céleris aux truffes.
Grâce à sa parfaite interprétation du sujet chaud et une Truffe de foie gras marbrée au deux chocolats et Arabica, cannelloni poire chocolat, kiwi et butternut, jus au Xocopili en réalisation froide, le jury a récompensé Steve Eyherabide. A 37 ans, issu du monde de la salle et en reconversion professionnelle, il est actuellement apprenti au CFA les 13 Vents à Tulle (19).
« Je suis très curieux et j’ai toujours considéré la cuisine comme le complément de mon métier. J’effectue mon apprentissage dans un restaurant où nous réalisons tout de A à Z. C’est mon premier concours. Je n’en reviens toujours pas ! » Il succède ainsi à Corentin Merville, gagnant de l’édition 2014.
« Je suis très heureux de présider le Trophée Jean Rougié car il met à l’honneur la truffe, un produit qui m’est très cher. Il faut arriver à fixer ses parfums sans en altérer la texture. Il faut des années pour réussir à travailler ce produit », a indiqué Joël Robuchon.
Pour rappel, le concours, organisé par Jean-Luc Danjou, MOF et directeur technique de l’Ecole du Foie Gras Rougié, se déroule à l’occasion de la fête de la truffe à Sarlat. Palmarès
1/ Steve Eyherabide (prof. Claude Sallas), CFA les 13 vents à Tulle
2/ Rémi Faucher (prof. Lionel Beylat), Lycée de Gascogne à Talence
3/ Alix Marquant (prof. Franck Baruzier), Lycée hôtelier du Touquet Prix spécial plat froid : Thomas Chenal (prof. Fabrice Cambonie), LEPH Quercy-Périgord à Souillac
Prix spécial plat chaud : Léo Dubreil (prof. Jean Le Queau), Lycée des Métiers Nicolas Appert à Orvault
Coup de cœur du jury cuisine : Jonathan Lemaire (prof. François Guionie), Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du tourisme à Blois