
Le chef américain Thomas Keller a été victime d’un cambriolage dans son établissement californien, le French Laundry***, le 25 décembre dernier.
C’est la cave à vin de cet établissement situé dans la région viticole de la Napa Valley, au nord de San Francisco, qui a été la cible des voleurs. Ces derniers ont profité de la première journée de fermeture du restaurant en travaux de rénovation pour une durée de 6 mois. Entre 40 et 50 bouteilles auraient été dérobées selon les premières estimations de la police.
Le Shérif du comté a rendu public la liste des bouteilles manquantes. On retrouve, entre autres, des Screaming Eagle (un vignoble californien), du champagne Dom Perignon, des bouteilles de Nuits-Saint-Georges premier cru ainsi que des dizaines de bouteilles de Romanée-Conti. Le butin avoisinerait les 300 000 $ selon le Los Angeles Times.
« Nous sommes convaincus que si une des bouteilles volées fait surface, les connaisseurs vont immédiatement se poser des questions et sonner l’alarme […] Nous prévoyons de reconstituer notre cave et entre-temps nous voulons que [l’enquête] fasse toute la lumière sur cet acte écœurant », a indiqué Thomas Keller sur les réseaux sociaux.
(avec AFP)