
Organisée à l’initiative d’Alain Ducasse et du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, l’opération « Goût de France – Good France » se tiendra le 19 mars 2015 à travers le monde.
Avec déjà plus de 1 000 chefs inscrits (1 080 exactement début décembre 2014) souhaitant rendre hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, l’événement s’inspirant des Dîners d’Epicure d’Auguste Escoffier (un menu identique, le même jour au sein de plusieurs villes du monde) propose à chaque chefs de présenter un menu « à la française » sur une même date.
Ce dernier devra comprendre un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou un crustacé, une viande ou volaille, un fromage (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français, le tout en mettant les traditions culinaires du pays du restaurant en valeur.
Un prix de menu à la discrétion de l’établissement, qui reversera 5% des ventes à une ONG locale pour le respect de la santé et de l’environnement.
« Beaucoup de chefs étrangers se sont formés en France » explique Akrame Benallal, chef, entre autres, du restaurant doublement étoilé Akrame à Paris. « Ils ont emporté à l’étranger les bases de la formation française, et c’est aussi ce que l’on va retrouver dans tous ces restaurants le 19 mars ».
« C’est vraiment une bonne idée de faire, une fois dans l’année, un événement aussi grandiose, avec une mobilisation mondiale, pour mettre à l’honneur la gastronomie française. Il s’agit d’un événement ambitieux des plus confraternels, sans dimension commerciale aucune, qui mériterait d’être reproduit chaque année ».