
Le 15 décembre dernier se tenait l’Assemblée Générale des Maîtres Restaurateurs à Bercy. Présente pour l’occasion, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire Carole Delga a fait état de plusieurs mesures.
Le rappel de la prorogation du crédit d’impôt pour les Maîtres Restaurateurs tout d’abord, et ce jusqu’au 31 décembre 2017. Accordé aux professionnels qui ont obtenu le titre ou son renouvellement, ce crédit d’impôt permet un développement de la qualité de leur établissement (cuisine, service, cadre, etc.).
Il s’élève à 50% des dépenses engagées par le restaurateurs pour la modernisation de son établissement sur les 3 premières années dans la limite de 30 000 euros.
Le bénéfice du crédit d’impôt peut notamment être sollicité lors du renouvellement du titre, tous les 4 ans. La modernisation du cahier des charges du titre et l’ouverture de ce dernier non plus seulement au propriétaire de l’établissement mais également à ses salariés étaient également des sujets abordés par Carole Delga (évolutions qui interviendront suite à la publication d’un décret et d’un arrêté au premier trimestre 2015).
Par ailleurs, la secrétaire d’État a réaffirmé clairement sa volonté de voir évoluer favorablement, comme le souhaitent certaines organisations professionnelles, l’inscription du métier de cuisiner au répertoire des métiers, et de faire en sorte que certains restaurateurs puissent se rattacher au secteur des métiers. « Le statut d’artisan cuisinier repose uniquement sur le volontariat » a précisé Carole Delga.