
La Maison M. Chapoutier à Tain L’Hermitage accueillait le 1er décembre dernier la 6ème édition du Championnat du Monde de Pâté Croûte.
Ils étaient 12 candidats à rivaliser de créativité durant deux heures d’épreuve, afin de présenter au jury présidé par Benoît Violier (restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier*** – Lausanne) un pâté croute digne du titre mondial.
Forme des pâtés, décoration de la pâte, recherche dans les assemblages et la structure de la farce : chaque détail avait son importance pour remporter la victoire.
Une fois les pâtés croûte présentés sur plateaux puis dressés en tranches sur assiettes, le jury composé de chefs étoilés, MOF et personnalités de la gastronomie avait la lourde tâche de noter les créations.
Et c’est finalement celle de Hideyuki Kawamura de la Maison Lameloise*** à Chagny (71) qui a remporté le premier prix. La recette du jeune chef de partie, à base de pintade de Bourgogne, foie gras, vin rouge et cassis a en effet séduit bon nombre de connaisseurs.
« Nous avons créé ce championnat il y a 6 ans et sommes heureux de constater qu’il prend chaque année de plus en plus d’ampleur et suscite un engouement sans précédent. Face au succès qu’il remporte, gageons qu’il s’imposera très rapidement comme un concours de référence » commentait notamment Christophe Marguin, Président du Championnat.
« Les candidats ont compris que ce championnat exige aussi bien des talents de pâtissier que de cuisinier, et s’affronter sur autant de technicité et de maîtrise des cuissons et des assaisonnements les motive et les incite à se surpasser. » Le palmarès 2014 : – 1er Prix Chapoutier : Hideyuki KAWAMURA – MAISON LAMELOISE *** – CHAGNY (71)
– 2ème prix 6ème Sens/Eiffage : Jeremy RAVIER – LES TROIS DOMES* – LYON
– 3ème prix Anahome/Metro : Nicolas PERDRISET – MAISON DU DANEMARK – PARIS
– Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : Yannick DECELLE – LE CARO DE LYON – LYON
– Prix Moreteau de l’Elégance : Ludovic NARDOZZA – DOMAINE DE CLAIREFONTAINE* – CHONAS L’AMBALLAN (38)