
Le salon Sirha est de retour pour une nouvelle édition plus riche que jamais en concours, animations et rencontres.
Le rendez-vous mondial restauration et hôtellerie se tiendra à Eurexpo – Lyon du 24 au 28 janvier 2015, et attend pas moins de 1 500 démonstrations par jour, 18 concours et shows culinaires de renom (pour tous les métiers de bouche, caféterie et toutes les restaurations), 3 000 exposants et marques (avec plus de 650 nouveautés) et plus de 150 experts et chefs sur le plateau TV-conférences, cela sur 130 000 m2 de surface.
Tout a été pensé afin d’inspirer la créativité et la réflexion, générer du business et apporter des solutions aux professionnels dans une ambiance sympathique et conviviale.
A retrouver, sur l’Espace des chefs (hall 6) :
– Le célèbre concours Bocuse d’Or (27 et 28/01), durant lequel 24 jeunes chefs du monde entier réaliseront un show culinaire devant plus de 2 500 supporters et les chefs les plus renommés de la planète.
– L’international Catering Cup (24/01) mettant en scène 12 équipes internationales de traiteurs pour remporter le titre de Meilleur Traiteur de réception du Monde.
– La Coupe du Monde de la Pâtisserie (25 et 26/01) lors de laquelle 21 équipes composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier se livreront une farouche compétition. Sur Cuisines en scène (hall 2.2) :
– Le Festival de la Créativité Gastronomique (26/01) organisé par le magazine Le Chef. Pour cette 10ème édition, 24 jeunes chefs français réaliseront une recette originale devant un public, avant d’expliquer leur création lors d’un débat.
– Le 4ème Grand Prix de la Restauration des Lycées Rhônalpins (24/11) célébrant la restauration scolaire.
– Le Choco show cooking (24/01), des démonstrations organisées par PlanetGoût.
– Les Trophées européens de la boucherie artisanale (25/01) par l’Union de la Boucherie du Rhône.
– Le Concours national des fromagers (25/01) par le Syndicat des Crémiers-Fromagers Rhône-Alpes-PACA.
– Le Concours de l’Ecaille d’Or et 1ère édition du Concours de l’Empereur (27/01) par le Syndicat des Poissonniers Ecaillers.
– Le Gargantua (27/01), concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe organisé par Restau’Co (anciennement CCC).
– Le Concours du meilleur vigneron cuisinier (28/01) sur une idée de la Maison Chapoutier, un événement présidé par le MOF Sommelier Laurent Dehre et le chef Nicolas Sale (K2, Kilimandjaro à Courchevel). Sur Tendances Pain (hall 4) se tiendront les évènements suivants :
– La Coupe de France de Boulangerie (24-26/01), durant laquelle 10 équipes de 3 professionnels s’affronteront sur plus de 1 000 m2.
– Pain & Co Masterclass, soit la vision de la boulangerie de demain rendue publique par deux professionnels de la boulangerie accompagnés d’un commis. Une production Sirha parrainée par Gontran Cherrier, comprenant la réalisation de recettes et 5 conférences – ateliers.
– Le World Cuisine Summit (27/01). Pour cette 2ème édition orchestrée par le délégué général du World Cuisine Summit Frédéric Loeb, 4 enjeux du secteur seront mis en lumière pour les 5 prochaines années, notamment au travers de propositions de solutions concrètes (www.sirha-world-cuisine-summit.com). La Maison de la Pâtisserie et Glacerie (hall 4) proposera, entre autres, un espace concours co-organisé par l’Association pour la Promotion des Arts et la Pâtisserie et le Syndicat des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers du Rhône, sur lequel se tiendront :
– L’Open des desserts glacés (24/01)
– Le 2ème Championnat de France des Arts Gourmands (25 – 26/01)
– Le Championnat Européen du Sucre (27 – 28/01). Le Café Show (hall 6) espace dédié au café organisé par la SCAE, accueillera les concours suivants :
– Le Championnat de France de Barista (25-26/01)
– Le Championnat de France de Latte Art (24-26/01)
– Le World Coffee in Good Spirits France (27/01)
– Le World Brewers Cup France (26/01). Le Food Studio – place des Lumières – aura quant à lui pour objectif de « donner vie aux grandes tendances qui influenceront le marché de la restauration de demain ».
Il comprendra, entre autres, l’exposition « Danger de Mordre » et une programmation Sirha TV inédite.
Sixième Sens Scènes de Tables (hall 6), en collaboration avec l’Institut Paul Bocuse, donnera vie aux dernières innovations du monde des Arts de la Table et aux tendances identifiées par Frédéric Loeb, avec 4 concepts inédits (Monitoring, X-Perience, Circle et Rebellion).
Enfin, pour la seconde édition du Bar (hall 6), l’Institut Paul Bocuse et le Sirha ont créé un longe bar entièrement consacré à l’univers « beverage » sur lequel se tiendront de nombreuses démonstrations (thé, vin, mixologie, etc.). www.sirha.com