
La « Grande Maison Bernard Magrez » va ouvrir ses portes, le 9 décembre prochain. Fruit d’une collaboration entre Bernard Magrez, homme de vin propriétaire de châteaux et domaines à travers le monde et Joël Robuchon, chef multi étoilés Michelin, la Grande Maison est un hôtel-restaurant au cœur de Bordeaux.
Dans un hôtel particulier du début du XXème siècle situé en face de l’Institut Culturel Bernard Magrez, le lieu se veut « la résidence de tous les arts » et propose 6 chambres luxueuses. Côté restaurant, la Grande Maison accueille deux tables signées Joël Robuchon : le restaurant gastronomique d’une cinquantaine de couverts et l’Olivier.
Au gastronomique, le chef innove avec un menu qui comprend 4 services de 3 hors d’œuvres, suivis d’un plat généreux de tradition française avant l’assiette de desserts. « J’ai l’envie de revisiter certains plats typiques de la tradition française avec les beaux produits du Sud-Ouest, magnifiés par ses grands vins. Je souhaite par ailleurs allier innovation, modernité et tradition pour une recherche permanente de la créativité dans l’exécution de ma cuisine », indique le chef.
Pintade, pièces de bœuf, agneau, canard, saumon et bar seront, entre autres, servis entiers pour deux afin de remettre la découpe en salle à l’honneur. « C’est un tel plaisir de voir le geste précis de la découpe et c’est une tradition de service purement française qui fait pleinement partie de notre art culinaire. » Les plats signature du chef telles la Tarte friande aux truffes aux oignons confits et lard paysan ou la Gelée de caviar à la crème de chou-fleur seront également proposés au menu.
A l’Olivier, l’espace lounge de la Grande Maison, l’offre se veut réduite et sans menu. Avec un plat et un verre de vin pour 35 à 40 euros, Joël Robuchon souhaite surtout mettre l’accent sur l’ambiance qu’il désire résolument chaleureuse.
Quant à l’équipe, elle est composée d’une cinquantaine de personnes en salle et en cuisine où l’on retrouvera le chef japonais Tomonori Danzaki. « Je vais m’entourer des meilleurs et mon but est d’arriver à un niveau 3 étoiles. Après, c’est le Guide Michelin qui décidera », indique Joël Robuchon.
La Grande Maison Bernard Magrez met également les grands vins à l’honneur : tous les crus classés de Bordeaux et assimilés seront représentés, soit 259 références.
« Mon ami Joël Robuchon saura, avec son talent et son génie, proposer des œuvres culinaires en parfaite résonance avec ce lieu d’exception artistique et culturel. Mais étant toujours à la recherche de nouveaux plaisirs gustatifs pour éveiller les papilles du plus grand nombre, j’ai souhaité une cave d’exception, composée de tous les Grands Crus Classés de Bordeaux », conclue Bernard Magrez.