
Le Directeur Général de la chocolaterie Valrhona depuis 2002, Jean-Luc Grisot, a été nommé Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur le jeudi 20 novembre dernier à l’Abbaye de Collonges au Mont d’Or (69).
Pierre Hermé lui a remis ses insignes sous la présidence d’honneur de Paul Bocuse en présence de collaborateurs, professionnels de la gastronomie, élus, famille et amis. Pour rappel, Jean-Luc Grisot a su fortement développer l’activité export de Valrhona et le service aux clients professionnels depuis son arrivée au sein de la société.
Il y a placé l’innovation et la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de la stratégie de l’entreprise, (avec la création d’une 4ème couleur de chocolat en 2012, mise en place de nombreux projets de codéveloppement avec les planteurs partenaires), des engagements notamment mis en lumière avec l’ouverture de la Cité du Chocolat en 2013.
Il a également ouvert une Ecole du Grand Chocolat à Tokyo en 2007 et une à Brooklyn en 2014. Aujourd’hui, Valrhona (qui atteint la 11ème place au palmarès Great Place to Work 2014) c’est plus de 650 collaborateurs en France et à l’étranger, 2 filiales d’approvisionnement de cacao et 2 filiales de commercialisation aux Etats-Unis et au Japon.