
Depuis octobre dernier, Nicolas Davouze, candidat français au Bocuse d’Or 2015, a posé ses valises pour un entraînement intensif au lycée hôtelier Emile du Châtelet à Serris (Seine-et-Marne). Avec son coach et Meilleur Ouvrier de France Franck Ferigutti, ils ont quitté le Château Saint Martin & Spa à Vence afin de s’investir à temps complet dans la préparation du prestigieux concours.
A leurs côtés, Sabine Pandariès remplace la commis Justine Parret qui a dû renoncer cet été à continuer l’aventure, suite à des problèmes de santé.
Le lycée fournit jusqu’à janvier prochain une cuisine qui recréée les conditions du concours. Les 24 candidats connaissent depuis octobre dernier le thème imposé pour la réalisation de l’épreuve viande : pour le Bocuse d’Or 2015, la pintade sera à l’honneur. Celui du poisson sera dévoilé en fin de mois.
Il est d’ores et déjà possible de supporter le candidat français dans le cadre de l’élection du plus beau poster de promotion. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site www.bocusedor.com
Pour rappel, la finale du Bocuse d’Or 2015 se tiendra les 27 et 28 janvier 2015 à l’occasion du Sirha à Lyon. Nicolas Davouze : « La route est encore longue ! Je travaille du matin au soir, 6 jours sur 7. Mon objectif est de monter sur le podium. Il faut trouver l’idée surprenante avec la recette originale. C’est l’un des concours les plus complexes qui soit en termes de travail, d’investissement et d’emploi du temps… Pour la grande finale, je souhaite proposer au jury un beau travail de produit avec de l’émotion et surtout des réalisations qui représentent les valeurs de la gastronomie de mon pays. J’ai aussi envie de montrer que j’ai eu raison, malgré les hauts et les bas, de m’être investi à fond.» Franck Ferigutti : « Nous sommes sereins. Nicolas rencontre tous les vendredis un coach mental et tous les 10 jours un kinésithérapeute. En ce moment, nous travaillons trois garnitures à choisir pour la pintade. Nous avons la recette en tête mais rien n’est encore déterminé. Plus on veut faire simple plus c’est compliqué ! Dès lors, le thème imposé pour le poisson va être déterminant. Pour remporter le concours, des critères tels que l’originalité, la présentation et la chaleur du plat seront essentiels. Surtout, chaque détail comptera ! » Guillaume Gomez : « La Team France compte 16 membres : des anciens candidats français au Bocuse d’Or qui ne sont pas engagés auprès d’une autre équipe et des MOF. Nous nous occupons de la question du financement en conférant notamment une structure et un cadre législatif. De plus, nous faisons partager à Nicolas nos expériences des concours. Nous en avons tous fait tant du côté du candidat que du jury. Nous lui donnons des conseils et validons l’avancée du projet dans son ensemble. Ce n’est pas un concours que l’on gagne seul mais c’est le fruit d’une équipe. Surtout, il demande de séduire un panel de jurés internationaux avec des histoires culinaires et des goûts différents. Notre rôle est aussi de faire profiter à Nicolas de nos expériences à l’étranger. Pour gagner il faut un mélange cohérent de technique, de goût et de séduction. »