
Max Zibis pour la catégorie « chefs » et Emanuel Mocan pour celle « apprentis » ont remporté la grande finale du concours international Chefs en Or par Transgourmet, les 16 et 17 novembre dernier.
A l’occasion de cette 10ème édition, le concours s’est mué en une épreuve internationale. C’est sur un espace ouvert au public du salon Equip’Hôtel que se sont affrontés les 12 candidats issus de présélections de différents pays : Suisse, Russie, Pologne, Roumanie, Allemagne et France.
Les 6 candidats de chacune des catégories ont dû réaliser une recette originale en 3 heures avec des produits imposés à savoir, pour les chefs, le turbot, la pomme de terre puis le céleri boule et, pour les apprentis, le filet de bœuf, les champignons sauvages et l’œuf.
Un jury international de choix, présidé par Thierry Marx, s’est employé à évaluer les réalisations tant sur leur créativité que sur leur technicité. Les prix ont ensuite été remis aux gagnants à l’occasion d’un dîner de gala au Pavillon Cambon Capucines, à Paris.
Représentant les couleurs de l’Allemagne, Max Zibis avec une « Trilogie de turbot à la purée de céleris caramélisés sauce confit de pommes de terre pommes-estragon», remporte le concours catégorie « chefs ». Côté « apprentis », c’est le Roumain Emanuel Mocan qui monte sur la plus haute marche du podium avec un « Filet de bœuf aux herbes aromatiques et duo de purée, strudel avec cèpes, macarons d’asperges fourrés à la confiture de betterave et sauce béarnaise ».
« Notre objectif est de faire émerger des talents mais surtout d’orchestrer la magie des rencontres entre des générations de cuisiniers, des plus jeunes en apprentissage aux plus renommés dans nos jurys », a indiqué Jean-Christophe Adouritz, président du directoire Transgourmet France.
Palmarès Chefs
Max Zibis (Allemagne), Landwirtschaftliche Rentenbank à Francfort
Reto Jenal (Suisse), Oberwaid Kurhaus & Medical Center à Saint-Gall
David Delsart (France), Villa Florentine à Lyon Palmarès Apprentis
Emanuel Mocan (Roumanie), Black Tulip Hotel & Restaurant à Dej
Daniel Duerr (Suisse), Rehaklinik Bellikohn à Bellikon
Paula Lisa Ebert (Allemagne), Rocco Forte Villa Kennedy à Francfort