
Le salon Equip’Hotel accueillait le mardi 18 novembre au matin le Collège Culinaire de France, à l’occasion du lancement de l’appellation « Producteur et Artisan de Qualité ».
La présentation de cette dernière était effectuée en présence des Chefs Fondateurs (certains intervenaient notamment comme Yannick Alléno, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Thierry Marx) et Co-Fondateurs, chefs référents et Restaurants de Qualité issus des quatre coins de France.
Après l’appellation et le mouvement militant des Restaurants de Qualité lancés en 2013 (180 membres en France) dont le but est de promouvoir le métier des artisans restaurateurs, le Collège Culinaire de France franchit une nouvelle étape avec « Producteur et Artisan de Qualité ».
Cette appellation a deux objectifs : la création d’une chaîne de la qualité à forte valeur ajoutée pour les restaurants car, comme le rappelait Yannick Alléno, « il n’y a pas de cuisine de qualité sans produit de qualité » – et la sélection des producteurs et artisans respectant les trois engagements suivants :
– la transmission de la passion et du savoir-faire du métier aux futures générations,
– l’utilisation de méthodes artisanales raisonnées de fabrication, de culture et d’élevage,
– la culture des goûts originels et authentiques des produits.
Le Collège Culinaire de France s’engage quant à lui à faire connaître les Producteurs et Artisans de Qualité proches des Restaurants de Qualité ; inciter à la mise en valeur des Producteurs et Artisans de Qualité dans les Restaurants de Qualité dans lesquelles ils exercent et offrir des lieux d’échange et de partage aux adhérents Restaurants, Producteurs et Artisans lors de sessions régionales et nationales à l’année.
Le CCF rappelle également qu’il s’agit d’une mission collective dont la réussite ne dépendra que de l’implication de chacun.
Thierry Marx s’exprimait notamment sur le sujet en insistant sur le fait que « unis, nous irons plus loin » et que « gagner ensemble nous évitera de mourir individuellement ».
« Mettre en valeur les Restaurants de Qualité, c’est défendre la cuisine française et la transmission de son savoir-faire. Ce sont eux qui forment les apprentis et qui soutiennent nos producteurs de qualité puisque nous, les cuisiniers, favorisons les circuits courts, l’agriculture raisonnée ».