Geoffrey Belin du Prince de Galles à Paris, a remporté la sélection Paris-Nord-Normandie de la 13ème édition du Trophée Masse du foie gras, le 16 novembre dernier.
Désignés sur dossiers, les 6 candidats se sont affrontés pendant 4 heures sur le podium du studio des chefs sur le salon Equip’Hotel.
Les candidats se sont affrontés sur deux épreuves distinctes. Ils ont travaillé un lobe de foie gras cuit entier qu’ils ont revisité à travers une recette de leur région. Puis, ils ont décliné le foie gras en deux entrées de type cocktail dinatoire destinées à une restauration rapide à savoir, un club sandwich et une assiette avec une petite escalope de foie gras.
Geoffrey Belin avec un Club sandwich revisité au foie gras, petite escalope de foie gras chaude à l’américaine et un Foie gras entier poêlé, savarin raisin-champignon a été désigné grand gagnant de cette sélection.
Technicité avec maîtrise de la cuisson du foie ; travail en salle avec la découpe et le service ; mise en scène de son patrimoine culinaire en revisitant une recette traditionnelle de sa région et enfin créativité : tels ont été les critères retenus par le jury d’exception, parrainé cette année par Frédéric Anton.
« Je tenais à souligner le travail exemplaire effectué par les 6 candidats. Il y a toujours des hauts et des bas en cuisine. Nous ne pouvons pas toujours tout réussir. Mais, aujourd’hui nous avons vu de belles choses. Je tenais à remercier les organisateurs. Tout a été fait pour que les candidats travaillent dans de bonnes conditions. Je suis très heureux d’être le parrain de cette 13ème édition et un grand merci à tous les membres du jury », a indiqué Frédéric Anton lors de la remise des prix.
Pour rappel, cette édition Paris-Nord-Normandie donne le départ des sélections régionales du Trophée Masse du Foie gras qui, à termes, verra concourir 36 candidats issus des quatre coins de France. Palmarès
Belin Geoffrey, Prince de Galles* (75)
Frédéric Mirat, Loiseau des Vignes* (21)
Frédéric Mentec, Consultant Culinaire (14) Président du Jury : Frédéric Anton, Le Pré Catelan*** (75) – MOF
Directeur Technique : Alain Le Cossec, Institut Paul Bocuse (69) – MOF Jury
Christelle Brua, Le Pré Catelan*** (75)
Rémi Chambart, Les Etangs de Corot* (75)
Emile Cotte, Les 110 de Taillevent (75)
Eddy Creuze, L’Inédit* (77)
Thierry Drecq, Président de la Société Chomette
Fabrice Cherault, Le Westminster* (62)
Grégory Gbiorczyk, Le Violon d’Ingres* (75)
Pascal Guigueno, Erisay (27)
Guy Krenzer, Lenôtre (78) – MOF
Bernard Leprince, Frères Blanc (93) – MOF
Jean-Michel Lorain, La Côte Saint Jacques*** (89)
Nicolas Mendes, Le Georges* (28)
Philippe Mille, Domaine Les Crayères** (51) – MOF
Jérémy Page, L’Atelier de Joël Robuchon** (75)
Julien Thomason, Château de Courcelles* (02)
Tomohiro Uido, Le Village* (78)
17 novembre 2014