
La secrétaire d’Etat, Carole Delga qui a clôturé le XIIème congrès du Synhorcat répond à Didier Chenet, président du Synhorcat, concernant la reconnaissance du statut d’artisan pour le cuisinier. « En faisant un statut d’artisan pour le cuisinier, vous allez créer une caste dans nos restaurants faisant fi de la notion d’équipe. (…) Nous sommes vent debout contre un tel projet. (…) 60 % de nos touristes étrangers viennent pour notre cuisine. Il nous faut valoriser ce savoir-faire et pour ce faire je vous propose de réserver les noms de restaurants et de traiteurs organisateurs de réception à ceux de nos professionnels qui cuisinent à base de produits bruts » affirme Didier Chenet.
Et Carole Delga, de répondre : « La gastronomie n’est pas seulement notre identité, notre culture, c’est aussi un secteur économique important. (…) Le Gouvernement a donc une politique globale de valorisation de la gastronomie. (…) »
Concernant le statut d’artisan cuisinier, la secrétaire d’Etat s’exprime plus amplement : « Je sais qu’il y a des craintes à ce sujet mais nous ne voulons ni compliquer ce qui existe déjà, ni créer de nouvelles contraintes. Au contraire. Il s’agit tout simplement de valoriser le cuisinier. Et je tiens donc à vous assurer que nous continueront à en discuter afin d’aménager des modalités souples et de ne pas alourdir les obligations des professionnels. Le statut d’artisan pourra être adopté sur la base du volontariat ».