
Le chef franco-new-yorkais Daniel Boulud remettait le 30 octobre dernier à quelques 160 étudiants de 32 pays leur diplôme de l’Institut Paul Bocuse à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
A la tête de 16 restaurants à travers le monde, le chef nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par le gouvernement français en 2006 saura assurément inspirer les jeunes diplômés dans leur aventure professionnelle. Destinés à des postes à hautes responsabilités dans des domaines aussi divers que le management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires en France ou à l’étranger, tous seront les garants de la « french touch » gastronomique.
Pour rappel, le taux d’employabilité des étudiants de l’Institut Paul Bocuse est de 100% une fois leur cursus effectué, et 33% créent leur entreprise dans les 5 ans. « Souvenez-vous de votre enfance, des traditions de votre famille, de la motivation qui vous a amené à être ici aujourd’hui à Lyon et bâtissez dessus » déclarait Daniel Boulud lors de la cérémonie de remise des diplômes.
« A vous de découvrir votre fierté et votre ambition, de bien faire votre travail car votre réputation commence demain. L’humilité et la fidélité sont aussi des vertus à ne pas négliger. Au cours de votre carrière, montrez toujours le meilleur de vous-même afin de rester fidèle à vos engagements et croyez toujours en vous ».
Et Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse, de rajouter : « Restez généreux, et suffisamment forts pour donner de vous-mêmes, soyez ouverts aux autres et aux idées nouvelles. Faites en permanence cet effort pour évoluer, juger, inscrire votre action dans un contexte toujours plus large ».