
Ancien dessinateur industriel, Antoine Célestin décide de se reconvertir dans le monde de la restauration en 2001, peu après un accident le privant de l’un de ses bras.
Déterminé, il obtient son BEP en 2003, et travaille aux côtés de Bruno Bonnelles, directeur des cuisines d’Eliance Aéroport de Roissy, Maître Cuisinier de France et membre des Toques Blanches qui a notamment reçu le titre d’Officier dans l’Ordre du Mérite agricole fin 2009. Ce dernier prend Antoine Célestin sous son aile et lui trouve une place au Fouquet’s, établissement où il restera durant plus de deux ans.
Une aventure exceptionnelle pour Antoine, qui rentrait alors tout juste de Chine où il était resté un an afin d’ouvrir d’une pâtisserie française (projet qui n’aura pas abouti pour de multiples raisons administratives).
Le mois de novembre 2014 est un nouveau tournant pour Antoine Célestin. Bruno Bonnelles continue en effet d’œuvrer pour l’insertion des handicapés en lui trouvant une place à la prestigieuse Auberge du Jeu de Paume, Relais & Châteaux à Chantilly. Antoine Célestin y prend ses fonctions dès le 4 novembre en tant que Communard, soit chef d’une petite brigade indépendante gérant les repas du personnel.
« Cet homme m’a donné ma chance, c’est grâce à lui si je travaille dans la restauration aujourd’hui » déclare Antoine Célestin. « Il m’a ouvert les portes de son univers, qui est désormais aussi le mien ».
Une bien belle initiative de Bruno Bonnelles et un exemple à suivre, notamment à l’approche de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui se tient du 17 au 23 novembre 2014.