
Alain Ducasse et Guy Savoy ont remis à Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, un pré-rapport intitulé « 20 mesures pour 2020 en faveur de la gastronomie et de l’œnologie française » le 23 octobre dernier. Réalisé en coopération avec Georges Blanc, Guy Martin et Guy Job dans le cadre du Conseil de promotion du tourisme, le document présente des propositions en vue d’une sélection par le gouvernement. Cette dernière sera dévoilée lors de la présentation du rapport final au premier trimestre 2015.
Les proposions 3 et 20 sont d’ores et déjà acceptés. A savoir : « Pérenniser les grands évènements mondiaux autour de la cuisine française, dont l’organisation de l’opération good France est la première étape le 19 mars prochain » et « Adopter aussi vite que possible une circulaire permettant d’accueillir en France des stagiaires de longue durée dans les cuisines des chefs français, après une vérification de leur dossier opéré par un comité ad hoc composé de professionnels et de représentants de l’administration ».
A cette occasion, Laurent Fabius a rappelé son engagement pour une « gastrono-diplomatie » et a annoncé le lancement de l’opération Good France, le 19 mars prochain (une sélection de 1000 restaurants à travers le monde qui organiseront un menu à la française accompagné de vins et de champagnes hexagonaux).