
L’Association des Maîtres Restaurateurs de France (AFMR) a présenté la signalétique Maitre d’Apprentissage, le 20 octobre dernier. Cette dernière vise à « identifier les Maîtres Restaurateurs qui emploient des jeunes en apprentissage » pour « valoriser le savoir-faire, la compétence et le positionnement de ces chefs titrés ».
A cette occasion, le président de l’AFMR Francis Attrazic a réitéré sa demande au gouvernement de permettre une passerelle entre le titre de Maître Restaurateur et le permis de former. En effet, ce dernier nécessite une formation obligatoire spécifique à la branche des CHR pour les professionnels sans apprentis qui souhaitent encadrer un alternant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. « Cette démarche se justifie par le fait que l’attribution du titre de Maître Restaurateur implique parmi les critères de l’audit l’aptitude du restaurateur à former, au regard de sa propre expérience professionnelle », a indiqué l’AFMR.
Pour rappel, en février 2010, le chef Maître Restaurateur Régis Marcon avait présenté au gouvernement un rapport « Développer l’alternance dans le secteur de la restauration : pour une stratégie nationale ». Il formulait 33 propositions pour améliorer tant le nombre que la qualité des formations en alternance dans le domaine de la restauration.