
Ouvert en mars dernier, le Restaurant Jérémie a très vite trouvé sa place au sein de la très chic rue de Longchamp, dans le 16ème arrondissement de Paris. Jérémie Tourdjman, qui a auparavant exercé à La Ferme Saint-Simon, au Carré des Feuillants, au Louis XV à Monaco et ancien chef du Violon d’Ingres, a relevé le défi de s’installer à son compte en rachetant le fond de commerce du Passiflore, ancien restaurant de Roland Durand étoilé jusqu’en 2012.
L’établissement des plus classiques est devenu contemporain et élégant, mêlant des tons noirs et blancs à une décoration florale recherchée, le tout éclairé des lumières d’un immense lustre. La clientèle, déjà constituée d’habitués, est surtout composée d’hommes d’affaires, notamment le midi.
Ces derniers retrouvent au Jérémie « une cuisine française bien exécutée, travaillée, réalisée avec de bons produits en fonction des saisons » explique le jeune chef de 27 ans. « Nous disposons d’un arrivage quotidien, et misons beaucoup sur la qualité et la fraîcheur des produits » continue Jérémie Tourdjman. « Ce qui permet de changer la carte 8 à 10 fois par an, en mettant en avant de petits producteurs, notamment de vins, en qui nous avons confiance ».
En plus d’un plat du jour, le chef et son équipe dynamique (3 en cuisine, 4 en salle) proposent un menu du midi à 30 euros, comprenant une entrée et un plat ou un plat et un dessert, ainsi qu’un verre de vin dont la carte change tous les mois.
L’établissement, au ticket moyen d’environ 60 euros, dispose d’une centaine de mètres carrés en salle et de 60 couverts. Une surface et une capacité d’accueil parfaites pour la clientèle du quartier, raffolant déjà des « must » du chef, comme la Soupe de poisson façon bouillabaisse et ses croûtons, une recette mêlant aïoli et rouille, le tout parsemé de gruyère ; ou encore l’Orzotto de Jérémie Tourdjman servant de base à l’année pour de multiples préparations (avec ajout de chipirons, Saint-Jacques, truffe blanche…).
Le Restaurant Jérémie, un pari réussi pour un très jeune chef qui n’a pas fini de faire parler de lui.