
Les inscriptions pour la nouvelle édition du concours Olivier Roellinger « Pour la préservation des ressources de la mer » sont désormais ouvertes.
Lancé par SeaWeb Europe et l’école Ferrandi, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et Relais & Châteaux, le concours ouvert aux élèves et apprentis de moins de 25 ans suivant une formation hôtelière ainsi qu’aux professionnels de moins de 35 ans s’étend cette année à la Belgique, au Luxembourg ainsi qu’à la Suisse. Le but est toujours le même, à savoir sensibiliser les jeunes professionnels et les futures générations de chefs à la fragilité des ressources halieutiques, en les poussant à sélectionner des espèces dont les stocks sont en bon état.
« Les jeunes cuisiniers sont des amoureux du travail bien fait » explique Olivier Roellinger, chef des maisons de Bricourt à Cancale et vice-président de Relais & Châteaux. « Mais aujourd’hui, il est important d’apporter également une dimension citoyenne : les jeunes cuisiniers jouent un rôle de citoyen responsable. Ils nourrissent les autres mais il les nourrissent d’une manière responsable ».
Les épreuves consisteront en la réalisation d’une première recette gastronomique libre (avec poisson durable, mollusque ou crustacé durable et deux garnitures) en 2h30, d’une autre recette « maison » (soit la 1ère recette déclinée en une recette simple à réaliser en 30 minutes), puis une présentation argumentée sur le choix de l’espèce travaillée.
Les premières épreuves débuteront le 3 mars 2015 pour les jeunes professionnels à Ferrandi Paris. Suivront ensuite les épreuves des élèves et apprentis au Lycée hôtelier de Dinard.
La remise des prix se tiendra en avril 2015. Formulaire d’inscription et dossier technique sont à demander à concours@seaweb-eu.org (à renvoyer avant le 2 janvier 2015). Photo : concours edition 2013