
Édouard Loubet a participé, lundi 15 septembre, au lancement officiel du food truck gastronomique Bien Fait à Paris. Le chef de la Bastide de Capelongue (Luberon) s’est engagé dans ce projet en imaginant 12 recettes pour la carte d’automne du camion.
« Je l’ai accepté par principe de faire de la bonne cuisine. Je n’ai rien contre les food trucks mais il faut être conscient qu’ils ne sont pas tous similaires, certains faisant des bonnes choses, d’autres non. Bien Fait est un projet original et unique pour l’instant : c’est le premier camion proposant de très bons plats cuisinés à la française. »
Le chef doublement étoilé dit avoir mis à profit son savoir-faire culinaire « pour être sûr qu’on parle de goût, que ce soit sur un agneau ou une purée de pois chiche ». Édouard Loubet a sélectionné des produits frais et de saison pour concevoir des recettes inventives et qualitatives, « comme au restaurant ».
On peut citer la Soupe au Pistou et l’Anchoïade avec légumes croquants en entrée ; les Lasagnes d’agneau sans pâte, le Parmentier de pintade et le Wrap de cabillaud en plat ; ou encore la Tarte citron meringuée en verrine et le Fondant choco-caramel en dessert.
Bien Fait proposera, chaque jour, une sélection de deux entrées, deux plats et deux desserts. « Exit burgers et frites, place à des plats renouvelés chaque semaine, aussi bons que beaux », indique la communication du concept créé par Didier Bille, avec Théo Sarezza et Jean Kuentz.
Les accompagnements se composeront, selon le marché, d’une salade de pommes de terre, de tomates provençales ou d’une purée de légumes maison. Malgré cette offre, le service est rapide et efficace. « Nous envoyons plus rapidement qu’un food truck de burger. Ce midi, nous avons servi 56 personnes en 45 minutes ! » précisait, lundi, Édouard Loubet, qui a validé l’application des recettes avec le chef Théo.
Chez Bien Fait, que l’on peut retrouver jusqu’à la fin du mois au bar éphémère La Javelle, pas de serveur, de nappe ou d’argenterie… Ce qui permet de proposer des tarifs abordables : la formule « plat + entrée ou dessert » est à 16 €, le trio à 20 €.
« Je n’aime pas que l’on compare les grandes et les petites maisons. Les coûts de structure ne sont pas les mêmes. Quand c’est bon, c’est bon ! Ma participation à ce projet me permet aussi de remettre les pendules à l’heure : il faut savoir dissocier le goût et le cadre. »
Le camion Bien Fait, qui évoluera sur d’autres emplacement, fera intervenir un chef différent à chaque saison.