
C’est sur la Tour Eiffel que Nicolas Trentesaux, directeur de SIAL Group, a présenté « SIAL, cahier de tendances référent de la filière à l’échelle mondiale ».
Il a commencé par indiquer que « la France se porte bien sur le SIAL, avec + 10 % de réservations. Elle contribue même à 5 % des innovations présentes sur le salon, qui offre donc une belle mise en avant de la filière agroalimentaire nationale. »
Mais le SIAL, qui s’étendra sur l’équivalent de 50 supermarchés, est aussi tourné vers l’international. Sur les 6 000 exposants prévus, 85 % seront étrangers. Nicolas Trentesaux a ensuite rappelé que SIAL et innovation étaient intimement liés en précisant qu’il y aura 1 700 nouveautés sur cette édition 2014 et que 8 entreprises sur 10 présenteront des innovations. Xavier Terlet, président de XTC world innovation, a précisé qu’il s’agissait d’un « record absolu de nouveautés » depuis l’existence de SIAL Innovation avant de présenter le fruit d’une étude.
« Ces innovations répondent à la quête de bonheur pour satisfaire un consommateur qui est entré dans une logique de rééquilibrage. » Xavier Terlet a annoncé 6 paires de tendances, chacune étant composée de 2 phénomènes opposés comme « local et citoyen » et « exotisme mondial ». « Les tendances sont parfois paradoxales. L’agroalimentaire est l’un des rares secteurs où la mondialisation ne crée pas d’uniformisation. Elle permet de découvrir des tas de choses, qui poussent le secteur à l’innovation. »
Pascale Grelot-Girard, directrice innovation et compréhension des consommateurs chez TNS Sofres, a quant à elle présenté une étude « Alimentation dans le monde : kaléidoscope de comportements et de perspectives ». Elle précise entre autres que l’alimentation est « avant tout un plaisir » pour 59 % des Français et que 76 % d’entre eux ont « confiance dans la qualité des produits alimentaires », ce qui est en baisse.
De tels chiffres ont été présentés pour 9 pays ou régions du monde, mettant en avant des disparités. « Il n’y a pas de modèle unique de l’alimentation dans le monde », a résumé Pascale Grelot-Girard, qui a cependant cité des convergences comme l’intérêt grandissant pour la naturalité et les produits permettant d’entretenir son capital santé. Nicolas Trentesaux a rappelé que cette édition du SIAL sera particulière pour ses 50 ans.
Une grande rétrospective sera proposée sur place et 50 chefs étoilés fêteront l’événement le lundi 20 octobre. Un spectacle de sons et lumière d’envergure sera offert en fin de journée sur l’esplanade du Parc des Expositions de Villepinte.
Bien d’autres événements se dérouleront sur ce salon, dont Foodies 2.0, un débat sur la façon de booster son business avec les réseaux sociaux virtuels qui se tiendra le 20 octobre de 10h à 12h30 sur le plateau SIAL TV. « Mais ce qui fait aussi et surtout la force de notre salon, ce sont ses allées et ses exposants. Chacun a une histoire à raconter et des pépites à faire découvrir », a soulevé le directeur Nicolas Trentesaux.
A.T.