
Applicables à compter du 13 décembre 2014, les modalités d’information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires ont récemment été annoncées aux professionnels du secteur par Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
En ce qui concerne les produits non préemballés ou emballés « en vue d’une consommation immédiate », l’information sur les allergènes devra figurer « à proximité immédiate » du produit.
Aussi, dans un restaurant ou une cantine, le professionnel devra permettre au consommateur d’accéder librement à cette information. Il devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats qu’il propose et en informer le consommateur. En cours de finalisation, le décret a été élaboré à partir des travaux du Conseil national de la consommation.
Des travaux qui ont notamment pris en compte l’importance de la formation des personnels à cette nouvelle problématique avec, entre autres, la mise en place d’outils pratiques et de modules pédagogiques.