
Le chef étoilé du Mascaret en Normandie (Châteaux & Hôtels Collection) se rendra le 10 octobre prochain au Monténégro afin d’organiser un grand dîner caritatif de 40 couverts, en présence, entre autres personnalités, du prince héritier Nicolas Petrovic.
L’occasion pour ce dernier de gouter aux mêmes plats que ceux dégustés par sa grand-mère au début du siècle, puisque tout est parti de là : Philippe Hardy se rendait au Monténégro pour du consulting lorsqu’il a fait la rencontre de l’auteur de la dynastie de la famille royale Petrovic.
L’idée lui est donc venue de mettre ce repas en place. Consommé Victoria, Petits pâtés Princesse, foie gras et autres mets anciens auront nécessité plus d’une année de recherches par le chef.
L’événement se tiendra dans l’ancien parlement de la capitale, et devrait récolter suffisamment de fonds pour faire venir en France 20 élève d’une école hôtelière du Monténégro par sessions de 5 de 2015 à 2016, leur permettant d’assister à un stage de 3 mois dans le milieu de la restauration.
« Il est important que ce pays au riche passé historique et royal s’ouvre à nous, comme nous à lui » explique Philippe Hardy. « Il faut continuer à développer les échanges avec le Monténégro, qui va prochainement exploser en matière d’offres touristiques. Cet événement est aussi là pour aider à davantage faire connaître ce superbe pays ».