
L’Espadon va devoir s’atteler à remplacer son chef légendaire. Le restaurant gastronomique doublement étoilé du Ritz Paris devra en effet se passer des services du MOF 1991 et Bocuse d’Or de la même année Michel Roth, en poste depuis de nombreuses années au sein de l’établissement haut de gamme.
Celui qui a récemment décroché une étoile Michelin au Bayview, restaurant du Président Wilson à Genève (Suisse) et qui se trouve régulièrement à la tête de plusieurs évènements professionnels, devait pourtant faire la réouverture au printemps prochain…
Il signait finalement son dernier service au sein de l’hôtel mythique le 31 juillet 2012.
Ce choix mûrement réfléchi est un véritable tournant dans sa vie. Michel Roth l’explique simplement : « Il s’agit d’une décision personnelle. Je quitte le Ritz en d’excellents termes. Depuis deux ans, à travers mes nombreux voyages professionnels et autres activités que j’ai pu exercer, je me suis ouvert à d’autres horizons, comme à Genève avec le Bayview, ou encore à travers un partenariat avec Air France… J’ai plus qu’apprécié le fait de tenir le rôle d’ambassadeur pour le Ritz.
Je cuisine depuis 40 ans, et aujourd’hui, je souhaite vivre ma passion différemment. Je suis désormais libre d’observer des cultures et des types de gastronomies différentes, afin de pouvoir jouer ma propre partition. Cette liberté nourrit ma passion, et me permets de mieux la transmettre ensuite. »
Une nouvelle aventure qui s’annonce donc pleine de surprises pour le chef dont le nom restera longtemps associé à l’un des établissements hôteliers les plus renommés de France et du monde.