
SIAL Paris se tiendra du 19 au 23 octobre à Paris-Villepinte. La première scène mondiale de l’alimentation, de la taille d’une centaine d’hypermarchés, présentera 400 000 produits et accueillera quelque 150 000 visiteurs, dont 30 000 professionnels de la RHF. Pour ses 50 ans, SIAL Paris affiche déjà complet, avec un hall supplémentaire. « C’est un anniversaire qui compte ! » lance Nicolas Trentesaux, directeur de SIAL Group. Le programme est, du coup, particulièrement festif et convivial.
Le lundi 20 octobre sera par exemple organisée une Journée des étoiles avec la participation de 50 chefs français et étrangers. Chacun composera son « panier idéal » et une « boîte à chef » permettra de les interroger. « Les chefs ont élu de longue date SIAL comme leur plus grand marché international », pense Nicolas Trentesaux. C’est l’un de ces grands chefs, et non des moindres, qui sera le parrain de cette édition. Christian Le Squer a accepté cette mission car il pense que « la cuisine doit toujours être en mouvement » et que ce « rendez-vous essentiel » est « un marché gigantesque permettant de s’inspirer ». Le chef ajoute qu’il aime se « promener sur ce salon, y être surpris ». La surprise vient souvent de l’innovation et celle-ci est l’un des piliers du salon. « SIAL Paris la met en avant depuis sa création en 1964 », précise le directeur.
Cette année encore, des milliers de produits frais et bruts seront présentés dont une centaine de nouveautés sélectionnées pour la restauration. Au total, 100 pays seront présents à travers 6 000 entreprises, dont 82 % présentent une activité liée au secteur. « Il s’agit d’un gigantesque carrefour permettant véritablement de comprendre l’évolution du secteur de la restauration », lance Nicolas Trentesaux. Tous les segments seront présents. « La restauration rapide, qui représente 54 % du marché RHF aujourd’hui, ne sera bien entendu pas oubliée. »
Tout un programme d’animations est prévu avec, au cœur du dispositif, la Cuisine by SIAL, un restaurant VIP animé par des chefs étoilés. Chaque jour, des sessions de démonstrations culinaires y seront proposées et les visiteurs pourront s’immerger dans le monde de la restauration via une exposition. « Cet espace permettra au public de découvrir ce qu’il pourra manger demain, donc aux restaurateurs d’anticiper leurs futurs menus ! » A.T. → Plus d’informations dans le prochain numéro de B.R.A. Tendances Restauration ou sur www.sialparis.fr