
Le 7 juillet dernier, au Purgatoire dans le 10ème arrondissement de Paris, Jetro (Japan External Trade Organization) organisait un événement entièrement dédié au bœuf Wagyu Japanese Beef.
Interventions de personnalités telles que Pierre Le Bidois (Japan Livestock Industry Association) et autres exportateurs, démonstrations et dégustations étaient présentées aux chefs et distributeurs de viande professionnels présents.
L’objectif de cette manifestation ? Diffuser des informations pratiques sur le Wagyu et favoriser les échanges et la consommation de cette viande prestigieuse en France. Un retour a ainsi été effectué sur sa texture fine, moelleuse et persillée, son goût et ses arômes inimitables, mais également sur son système de contrôle sanitaire exigeant et sur celui de son évaluation, des plus rigoureux également (certificat d’enregistrement des veaux, notations de carcasses basées sur des critères de qualité de la viande et de rendement).
Les chefs Philippe Mille (Les Crayères** à Reims) et Toru Okuda (Okuda Paris*) se sont notamment prêtés au jeu des réalisations culinaires pour l’occasion, en cuisinant, entre autres mets, un Faux-filet de bœuf Wagyu poché dans du champagne rosé, un Tartare de paleron, des Lamelles de Wagyu mi-cuites à la sauce sésame ou mijotées façon Sukiyaki.
Les accords Wagyu & champagnes/vins étaient quant à eux commentés par le sommelier du Shangri-La Paris Katsunori Sato.