
Jusqu’alors, les adhérents de certains syndicats de divers secteurs d’activité (restauration, hôtellerie, etc.) bénéficiaient d’une réduction sur le montant des droits Sacem, allant jusqu’à 33%. Mais les choses seraient aujourd’hui en passe de changer : cette réduction devrait passer à 20% d’ici janvier 2015.
Une décision arbitraire de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique que Philippe Quintana, président de l’Apiih, qualifie d’ores et déjà de « bien mauvaise nouvelle ».
« Nous sommes face à deux solutions : soit nous restons partenaires de la Sacem, en partant du principe que 20%, c’est toujours mieux que rien, soit nous réfléchissons et trouvons d’autres moyens de diffusion pour les adhérents » explique t’il.
« Nous allons en parler entre nous, mais en agissant ainsi, la Sacem rompt un certain équilibre qui va forcément provoquer un affrontement à un moment donné.
Si rien n’est définitif aujourd’hui et que l’année 2014 restera à 33%, les 20% pourraient bien s’appliquer au 1er janvier prochain. Le statu quo instauré depuis plusieurs années est en train de changer de façon autoritaire et sans aucune négociation préalable avec les syndicats ».