
Le 18 avril dernier, Christophe Hay faisait l’acquisition de La Maison d’à Côté, ancien relais de poste de charme Hôtels & Préférence situé sur la route de Chambord à Montlivault.
Le chef aura attendu d’acquérir une réelle dextérité en cuisine et une vision toute personnelle de la gastronomie en développant son savoir-faire durant de nombreuses années, de l’école hôtelière de Blois à l’accompagnement du groupe hôtelier Blessé Signature, pour lequel il supervise progressivement les cuisines de l’Edouard VII, du Bel-Ami, en plus de son poste à l’Hôtel de Sers (sous la direction de Jennifer Boccara).
Entre temps, le chef rencontrera son père spirituel Eric Reithler au restaurant étoilé Le Rendez-Vous des Pêcheurs, qui le présentera à Paul Bocuse. Ce dernier lui proposera le poste de chef au sein de son restaurant Le Bistrot de Paris à Orlando, en Floride (U.S.A) où Christophe restera 5 ans. C’est en janvier 2014 qu’il visite La Maison d’à Côté. Un véritable coup de cœur du chef pour cet établissement étoilé jusqu’en 2012 sous l’égide de Ludovic Laurenty.
Après lui avoir offert une nouvelle jeunesse avec l’aide de la décoratrice Caroline Tissier, Christophe Hay y installe sa brigade composée de son second Nicolas Aubry, son chef de partie froid Charles Bernabé et sa pâtissière Gwenaëlle Rayneau.
En salle, c’est sa femme Emmanuelle qui accueille et sert la clientèle (environ 34 couverts), aux côtés d’un sommelier et d’un commis. Le chef fait la part belle aux produits locaux et de saison.
Herbes sauvages et légumes bio ; poissons de Loire (anguille, brochet, petite friture, alose et silure de Sylvain Arnoult) et viande d’origine française : la qualité des produits prime à La Maison d’à Côté, pour « des plats bruts, une cuisine du moment, à la minute » comme aime à le décrire le chef. « La carte, volontairement courte, change tous les deux mois » explique également ce dernier.
Cela afin de fréquemment faire découvrir et redécouvrir toutes les richesses du terroir à ses convives, pour un ticket moyen aux alentours de 70 euros (boisson comprise).