
L’école Ferrandi-Paris accueillait le 23 juin dernier la deuxième édition du Trophée Marcel Le Servot, initiée par les Cuisiniers de la République Française.
Six lycéens de moins de 23 ans avaient été sélectionnés sur dossier le 21 mai, afin de participer à la finale du concours qui avait cette année pour thèmes la Lotte en plat, et le Saint-Honoré en dessert (le tout pour 8 personnes).
Le jury, présidé par Michel Roth, avait pour mission de départager les candidats suivants : > Valentin Fouache, du Lycée hôtelier du Touquet, à Touquet Plage (65)
> Florian Dauphin, du lycée professionnel Moselle La Providence, à Dieuze (57)
> Arthur Bauer, du CEFPPA Adrien Zeller, à Illkirch Graffenstaden (67)
> Tianfeng Yan, de l’école Tecomah, à Jouy-en-Josas (78)
> Guillaume Daubay, du lycée des Métiers Vauban, à Auxerre (89)
> Marie-Noëlle Pannequin, du NTE Marie Bailleul, à Bailleul (59) C’est finalement le jeune Tianfeng Yan, en apprentissage dans les cuisines de la Maison Cartier à Paris, qui a remporté le vote du jury avec son Filet de Lotte Vapeur au Miso, Crème de langoustines, Riz noir aux langoustines et girolles ; son Foie de lotte poêlé, Tempura de langoustine et Caviar d’aubergine et son Saint-Honoré, servi avec sa crème légère.
Respect du thème, de la saison, de la matière première et du règlement ont été salués par le jury ainsi que par le MOF et Président Fondateur des Cuisiniers de la République Guillaume Gomez.
La remise des prix s’est déroulée en présence du Président de la République François Hollande à l’Hôtel Marigny de l’Elysée, et Tianfeng Yan y a reçu un chèque de 1 500 euros à l’attention de Tecomah offert par Metro Cash & Carry France, ainsi qu’un superbe trophée.
Thomas Raviaud de l’Ecole Ferrandi a quant à lui reçu le prix du Meilleur Commis, et gagné un stage de 15 jours dans les cuisines de l’Elysée.