
Jusque-là assez discret, François Houpert, Pdg et fondateur d’Enodis, a effectué le 19 juin une présentation bien ficelée de son entreprise et de ses projets. L’événement s’est déroulé au Terroir Parisien du Palais Brognard (Paris 2e) en présence et avec le témoignage de Yannick Alleno, fondateur du lieu.
« Dans le secteur, on n’hésite pas à mettre les chefs à l’honneur mais on oublie souvent le matériel. Je vous propose aujourd’hui de vous pencher sur la mécanique », a lancé François Houpert. Entreprise française, Enodis réalise 40 M€ de chiffre d’affaires, ce qui fait d’elle le 4e acteur du secteur.
« Nous sommes la première entreprise indépendante », a soulevé François Houpert. À la fois concepteur, fabricant et distributeur, Enodis compte aujourd’hui une centaine de salariés. L’entreprise, qui travaille avec un grand réseau d’installateurs, a présenté un plan de développement ambitieux.
« Nous souhaitons rester des précurseurs en proposant toujours plus d’innovations. » François Houpert compte accentuer ce qu’il définit comme « les trois marqueurs importants » d’Enodis : les économies d’énergies, les économies de surface et les économies de main d’œuvre. « Dans bien des cas, les établissements que nous équipons gagnent de un à trois postes en cuisines. » François Houpert a également insisté sur l’amélioration des conditions de travail.
« L’induction permet de réduire les dégagements de chaleur et de faciliter le nettoyage. Plus globalement, l’optimisation de l’espace que nous proposons permet de réduire le nombre de pas en cuisine. » L’aspect esthétique, devenu essentiel avec les cuisines ouvertes, a également été mis en avant. Le Pdg d’Enodis a d’autre part évoqué la construction du nouveau siège social qui sera « un grand showroom ». Le bâtiment comprendra une cuisine et une salle de sports pour les salariés ainsi qu’un jardin d’acclimatation tout équipé avec potager sur le toit.
Ces éléments illustrent son management « humain et humaniste » qui ne l’empêche cependant pas d’être « très exigeant » : « Nous ne sommes pas aux 35h, et je le revendique » a-t-il annoncé. Enfin, François Houpert a évoqué la diversité des clients d’Enodis. « Nous travaillons aussi bien pour des chefs étoilés que pour des grands hôpitaux et des bateaux de croisière.
La moitié de notre chiffre d’affaires est cependant réalisé avec les chaînes de restauration commerciale. » Le fondateur d’Enodis, diplômé de l’EM Strasbourg, cherche à proposer à tous ses clients, depuis plus de 25 ans, des cuisines toujours « plus compactes », « plus esthétiques » et « plus faciles d’utilisation ». A.T