
Le 6 mai dernier, 431 candidats au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » classe « Cuisine-Gastronomie » passaient une épreuve écrite d’une heure ainsi qu’un test pratique de 15 minutes dans 4 lycées hôteliers parisiens, afin d’accéder au deuxième temps de l’épreuve qualificative les 8 et 9 octobre 2014.
215 candidats ont été sélectionnés pour cette dernière, qui se tiendra au sein de différents centres en région.
C’est à l’issue de 4h d’épreuve, durant lesquelles deux plats devront être réalisés (descriptif des recettes en ligne deux semaines avant l’épreuve) que les cuisiniers pourront prétendre au titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France », diplôme d’Etat de niveau III.
Pour rappel, Alain Ducasse succède cette année à Paul Bocuse en tant que Président du Groupe des Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie.
Il préside également la classe 1 « Cuisine-Gastronomie ». Michel Rothe est quant à lui le Président Délégué de la classe et Jacques Maximin et Christophe Quantin, les vice-présidents. Répartition géographique des 215 candidats qualifiés pour cette demi-finale du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » : Alsace : 13
Aquitaine : 11
Auvergne : 7
Basse-Normandie : 2
Bourgogne : 11
Bretagne : 12
Centre : 8
Champagne-Ardenne : 5
Franche-Comté : 4
Haute-Normandie : 1
Languedoc-Roussillon : 8
Lorraine : 5
Midi-Pyrénées : 6
Nord-Pas-de-Calais : 2
PACA : 26
Paris Ile-de-France : 38
Pays de la Loire : 6
Picardie : 5
Poitou-Charentes : 9
Rhône-Alpes : 32
Expatriés : 4